A l'occasion de la fête des Martyrs, le mardi 9 avril, l'Union pour la Tunisie organise une marche à l'Avenue Habib Bourguiba et un meeting populaire à la Place Bab Souika.

 

L'Union pour la Tunisie, coalition politique et électorale de centre-gauche, est constituée de l'Appel de la Tunisie (Nida Tounes), du Parti républicain (Al-Jomhouri), de la Voie démocratique et sociale (Al-Massar), du Parti socialiste et du parti Justice, Progrès et Egalité.

La marche doit partir le matin du 9 avril à 10 heures, traverser l'Avenue Habib Bourguiba et l'Avenue Mohamed V. Elle sera suivie d'un meeting populaire à la Place Bab Souika, qui fut l'un des fiefs du mouvement national tunisien.

L'année dernière, les manifestants ont été durement réprimés par les forces de l'ordre appuyées par une milice en civil constituées d'éléments du parti islamiste Ennahdha au pouvoir.

Une enquête a été lancée sur les auteurs des violences infligées aux manifestants. On en attend encore, un an après, les résultats qui, probablement, ne seront jamais révélés. Ce qui démontre, si besoin est, le degré d'implication du parti Ennahdha et du ministre de l'Intérieur de l'époque (et actuel chef du gouvernement) Ali Lârayedh.

I. B.