caid essebsi 4 5«Il n'y a que la justice qui peut décider l'exclusion de qui que ce soit de la scène politique», estime Béji Caïd Essebsi, leader de Nida Tounes.

En réaction à plusieurs partis appelant à son exclusion de la scène politique et ainsi que d'autres membres de son parti Nida Tounes, accusés d'avoir «collaboré» avec les anciens régimes de Ben Ali et de Bourguiba, M. Caïd Essebsi a déclaré que «le Rcd (l'ancien parti au pouvoir, Ndlr) a été dissous par la justice. Seule, donc, la justice peut ordonner l'exclusion des citoyens de la scène politique si elle a quelque chose à leur reprocher. Participer à la vie politique est le droit de tout citoyen».

Le leader de Nida Tounes parlait, jeudi soir, dans l'émission ''9 Heures du Soir'' sur Ettounissia TV. Il commentait le projet de loi présenté et soutenu par certains partis, notamment Ennahdha, le Congrès pour la république et le mouvement Wafa et qui vise à priver de leurs droits politiques les membres dirigeants de l'ancien parti au pouvoir.

Il était invité pour parler de Bourguiba et du Néo-Destour, le parti nationaliste fondé par Bourguiba, à l'occasion du 13e anniversaire de la mort du premier président tunisien.

Z. A.