Selon un sondage TBC Partners, 76% des Tunisiens pensent que le président provisoire de la république Moncef Marzouki «a une personnalité qui ne correspond pas à ce que doit être la fonction présidentielle».
Tunisie Sondage, filiale de la société TBC Partners, a mené entre le 1 et le 4 avril, une enquête en ligne portant sur la perception du Tunisien du président Marzouki.
Selon les résultats de cette enquête, qui a concerné 2.670 individus selon la méthode des quotas (sexe, âge et localisation géographique agglomérations), 67% des répondants n'approuvent pas les dernières déclarations du président Marzouki au sujet des militants de l'opposition assimilés à des «laïques extrémistes», dans un entretien à la chaîne Al-Jazira, en marge lors du sommet arabe à Doha, au Qatar.
Pour ce qui est de son livre qui vient de paraitre, 55% des sondés estiment que M. Marzouki devrait être plus pris par ses responsabilités de président de la république et se concentrer sur les problèmes du pays alors que 30% estiment qu'il est libre de publier un livre et de le présenter là où il le souhaite.
Concernant l'image perçue par les sondés de la personne de M. Marzouki, 51% estiment qu'il a le sens de l'Etat, 46% qu'il est fidèle à ses promesses et convictions, 43% qu'il est courageux, 41% qu'il est compétent. Toutefois, 39% pensent qu'il comprend les préoccupations des Tunisiens, 37% qu'il donne l'exemple et seulement 35% voient qu'il représente bien la Tunisie à l'étranger. Enfin, 33% des répondants uniquement considèrent que M. Marzouki fait ce qu'il dit.
I. B. (avec communiqué).