A l'occasion de la commémoration de la fête des Martyrs, mardi 9 avril, plusieurs partis organisent des marches et manifestations, essentiellement au centre-ville de Tunis.
Sur les réseaux sociaux, des composantes de la société civile ont lancé une campagne intitulée «As-tu préparé le drapeau?» pour appeler les Tunisiens à célébrer la fête des Martyrs.
L'Association nationale de défense des droits des martyrs et blessés de la révolution organisera des sit-in devant les sièges des gouvernorats, mardi, à partir de 9 heures.
Le Front populaire annonce, lui, une marche à partir de 11 heures, depuis la place Ibn Khaldoun et qui traversera l'avenue Habib Bourguiba.
L'Union pour la Tunisie, alliance politique et électorale rassemblant les partis Nida Tounes, Al-Jomhouri, Al-Massar et le Parti Socialiste, organise une marche, dont le départ est prévu à 10 heures, la statue de Ibn Khaldoun, et qui traversera l'avenue Habib Bourguiba, l'avenue Mohamed V jusqu'à la Place des Droits de l'Homme, se dirigera vers Bab Souika où se tiendra un meeting. Au menu : des discours des secrétaires généraux des partis participants et un spectacle culturel.
Le ministère de l'Intérieur, pour sa part, s'engage à veiller sur l'ordre et la sécurité des participants à tous ces événements. Il annonce, à cet effet, l'interdiction de circulation de tous les véhicules:
- à la Place de Bab Souika à partir de 9h (l'accès au tunnel restant cependant libre);
- à l'avenue Habib Bourguiba, entre la place de la Victoire et jusqu'à la place 14-Janvier à partir de 8h;
- à l'avenue Mohamed V, entre la place 14-Janvier et l'intersection entre l'avenue Mohamed V et rue du Ghana, à partir de 10h.
Il reste à espérer que le scénario de l'année dernière, lorsque la police a chargé violemment les manifestants, ne se reproduira pas.
Y. N. M.