Moncef Marzouki affiche publiquement sa haine sans limite envers Béji Caïd Essebsi, le leader de Nida Tounes. C'est, dit-il, un homme du passé, qui a servi la dictature et il ne doit pas rêver de la présidence.
Dans une longue interview publiée l'été 2011 (déjà) par le journal libanais en ligne ''Al-Khabar'', celui qui est devenu entretemps président provisoire (et qui se rêve éternel), avait critiqué Béji Caïd Essebsi, à l'époque Premier ministre, devenu aujourd'hui son ennemi juré.
«Béji Caïd Essebsi est un homme qui a appartenu au passé. Nous n'avons pas fait la révolution pour que les figures et les symboles de l'ancien système reprennent d'une manière ou d'une autre le pouvoir. Ce serait vraiment de l'insolence s'ils comptent y revenir un jour ou l'autre», avait-il déclaré.
Le président provisoire avait cru devoir ajouter, avec une hargne inexplicable, que la partie était terminée pour M. Caïd Essebsi et qu'il y aurait un accord pour qu'il soit exclu de la candidature et ne serait jamais président.
Z. A.