chokri yaiche 4 11Le gouvernement est en train de recycler les membres des Ligues de protection de la révolution (LPR), récemment recrutés dans les administrations pour faire pression sur les syndicats. Vidéo. 

«Tout en saluant le recrutement de 1.460 personnes, dont des partisans d'Ennahdha, empêchés des années durant d'exercer sous le régime de Ben Ali», le député Chokri Yaïche de Nida Tounes a ajouté que «le gouvernement doit revoir la liste des milliers de personnes recrutées et qui ne répondent à aucun critère».

Le député, qui intervenait, mercredi, à l'Assemblée nationale constituante, a précisé que «ces personnes non qualifiées appartiennent aux Ligues de protection de la révolution (LPR) et elles ont été intégrées dans les administrations entre janvier 2012, par le gouvernement Jebali, et février 2013, par l'actuel gouvernement avec pour mission d'affronter les mouvements syndicaux dans les administrations, notamment dans les départements de l'Equipement, de la Santé et des municipalités».

Le député de Nida Tounes a notamment demandé la régularisation de la situation précaire de quelque 70.000 ouvriers de chantier. Il est temps de les insérer dans la fonction publique et d'«abolir cette nouvelle forme d'esclavage», a-t-il lancé.

Z. A.