samia abbou 18La commission du règlement intérieur et de l'immunité, relevant de l'Assemblée nationale constituante (Anc), a reçu, vendredi, une demande du ministère de la justice de lever l'immunité parlementaire de Samia Abbou.

Le président de la commission, Haythem Belgacem, qui a fait cette annonce aux médias, n'a pas donné plus de précisions sur les raisons de cette demande.

Samia Abbou, élue sur une liste de Congrès pour la république (CpR), dont elle a démissionné récemment, a confirmé l'information qui, selon elle, intervient suite au procès pour diffamation intenté à son encontre par le président du mouvement Nida Tounes, Béji Caid Essebsi.

M. Caid Essebsi accuse Samia Abbou de l'avoir accusé d'être «impliqué» dans l'assassinat de Chokri Belaid, secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié (Watad) et leader du Front populaire.

Cet acte, rappelons-le, est attribué à un groupe d'extrémistes religieux. Et les éléments disponibles de l'enquête contredisent les affirmations de Mme Abbou, qui nourrit une haine inexplicable envers le leader de Nida Tounes et ancien Premier ministre.

I. B. (avec Tap).