La Tunisie, l'Egypte et la Turquie ont refusé de prendre part à une initiative visant à réunir des pays arabes et Israël afin de discuter coopération en matière de sécurité et stabilité en Méditerranée.
C'est ce que rapporte le quotidien turc ''Hurriyet''.
Le Dialogue méditerranéen de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (Otan), une instance lancée en 1994 qui regroupe également l'Algérie, le Maroc, la Jordanie et la Mauritanie, ne s'est plus réuni depuis 2008.
«Le secrétariat général avait l'intention d'inviter les ministres des Affaires étrangères (MAE) des pays membres du Dialogue à se réunir en marge de la conférence des MAE de l'Otan, prévue pour le 23 avril», a déclaré, à ''Hurriyet'', un diplomate occidental qui a préféré garder l'anonymat.
Cette information mériterait sans nul doute confirmation (ou infirmation) officielle de la part de Othmane Jerandi, le successeur de Rafik Abdessalem. Et peut-être même plus ample explication... En espérant que la présence d'Israël à cette réunion ne soit pas un simple prétexte, trop commode pour être aussi populiste.
Il est à rappeler que le dispositif de l'Otan en Méditerranée ou Dialogue méditerranéen est une initiative qui a été lancée en 1994 et dont le but est de mettre en place une coopération entre les 7 pays de la rive sud de la Méditerranée et l'Otan «en vue d'assurer la sécurité et la stabilité dans la région méditerranéenne», selon sa charte fondatrice.
La Tunisie est membre de ce Dialogue depuis février 1995.
M. Chahla