faouzi elloumi 4 16100.000 anciens adhérents au Rassemblement constitutionnel démocratique (Rcd, ancien parti au pouvoir dissous), ont rejoint aujourd'hui Ennahdha, parti islamiste au pouvoir.

Selon le journal ''Essour''  du mardi 16 avril, citant des déclarations de l'homme d'affaires Faouzi Elloumi, membre du bureau exécutif de Nida Tounes, «100.000 Rcdistes ont adhéré, dans la discrétion la plus absolue, à Ennahdha et la loi d'immunisation de la révolution doit être appliquée aux salafistes ou autres membres des Ligues de la protection de la révolution (LPR) et ne pas concerner les anciens Rcdistes», a précisé l'homme d'affaires et ancien membre du Rcd lui-même.

Le chiffre de 100.000 Rcdistes ayant rejoint le parti islamiste Ennahdha peut sembler très élevé, mais les sbires de l'ancien régime (militants de base, cadres moyens, journalistes, hommes d'affaires, fonctionnaires, etc.) sont nombreux à avoir rejoint Ennahdha – après un chantage ou pour se protéger d'éventuelles poursuite judiciaires –. Ils sont des milliers, sans doute, des dizaines de milliers, peut-être.

Z. A.