Une délégation du Conseil général du département d'Essonne (France) a annoncé son intention de mettre en place un partenariat socioéconomique entre le gouvernorat de l'Ariana et ledit département.
La délégation a tenu, aujourd'hui, un point de presse, à la résidence de l'ambassadeur de la France en Tunisie, pour annoncer ce projet de partenariat socioéconomique. Elle a fait part de sa volonté de concrétiser un protocole d'accord avec leurs homologues tunisiens du gouvernorat de l'Ariana.
Pourquoi l'Ariana précisément? Selon la délégation française, l'Ariana et l'Essonne partagent beaucoup de points communs tels que la présence d'un aéroport à proximité, une diversité sociale assez complexe (quartiers riches et quartiers populaires côte-à-côte), présence d'un pôle technologique (celui d'El-Ghazala à l'Ariana), encombrements incroyables au niveau de la circulation routière et problèmes persistants de transport, sans oublier que les deux régions sont à la périphérie des capitales respectives des deux pays.
De là, et vu la volonté du Conseil général de l'Essonne d'accompagner la transition démocratique en Tunisie, la délégation du département français propose un partenariat socioéconomique basé sur deux grands volets : un premier d'ordre social et économique et qui consiste à coacher les acteurs sociaux de l'Ariana, surtout en matière d'accueil des handicapés, de règlement des problèmes de la jeunesse, de facilitation des échanges entre les deux régions et de conquête des marchés continentaux en se basant sur le pôle technologique et l'aéroport.
Le deuxième volet, d'ordre institutionnel, consiste à mettre en place des collectivités locales. Du côté français, la délégation espère s'enrichir du nouveau regard que portent les Tunisiens aux questions socioéconomiques.
Rappelons que la délégation française s'est déjà réunie avec les députés de l'Assemblée nationale constituante (Anc) de la circonscription de l'Ariana pour trouver la meilleure formule de concrétiser ce partenariat.
Emna Turki