issam chebbi 30 3Le porte-parole du Parti républicain (Al-Joumhouri) Issam Chebbi appelle à assainir le climat politique, à clarifier la vision et à bâtir un consensus engageant l'ensemble de la scène nationale.

Issam Chebbi, qui parlait lors d'un meeting d'Al-Joumhouri, samedi, à l'île de Djerba (sud-est), a affirmé la volonté de son parti de faire réussir le dialogue national initié par les présidences de la république et du gouvernement malgré le retard pris dans le lancement du dialogue. «Il ne peut pas y avoir de dialogue national sans l'Union générale tunisienne du travail (Ugtt)», a-t-il cependant averti. «Celui qui pense qu'on peut se passer de la centrale syndicale va priver la Tunisie d'une force d'impulsion», a-t-il ajouté, assurant que son parti refuse l'exclusion de l'Ugtt ou sa marginalisation.

«Si le dialogue national aboutit à un consensus, ses conclusions seront soumises, dans une première étape, aux partis et organisations nationales, ensuite, dans une seconde phase, à l'Assemblée nationale constituante (Anc) pour que les différentes parties s'engagent à en respecter les résultats légalement», a expliqué M. Chebbi.

Le porte-parole d'Al-Joumhouri a relevé, d'autre part, que si le dialogue vient à échouer et ne parvient pas à un consensus, les partis qui veulent faire prévaloir l'intérêt national devraient exercer une pression pacifique et mobiliser le citoyen pour fixer la date des élections.

I. B.