«L'augmentation des primes des députés est une tempête dans un verre... Je perçois 5.000 dinars par mois et le parti Ettakatol ne fera pas alliance, à l'avenir, avec Ennahdha », a déclaré Mustapha Ben Jaâfar. Des déclarations qui, on le sait, n'engagent que ceux qui y croient.
Dans une interview accordée, lundi, à Radio Kalima, le président de l'Assemblée nationale constituante (Anc) a déclaré, pour la première fois, aux médias le montant de son salaire, qui s'élèverait à 5.000 dinars par mois, soit le double du salaire d'un député. «Les salaires des élus, du président, des fonctionnaires et des employés du parlement tunisien sont les plus bas au monde, après ceux des parlementaires mauritaniens», a précisé M. Ben Jaâfar.
Interrogé par nos confrères à propos de l'augmentation des primes des députés, dénoncée la semaine dernière par le député Mongi Rahoui (bloc démocratique), M. Ben Jaâfar a déclaré qu'il s'agit d'une tempête dans un verre, sans donner plus de précisions.
Va-t-il se présenter aux prochaines élections? Réponse de M. Ben Jaâfar: «Il est encore très tôt pour en parler mais rien ne m'empêchera».
M. Ben Jaâfar a notamment précisé que son parti Ettakatol fera certainement alliance avec d'autres partis centristes mais à l'avenir, il «ne fera plus alliance avec Ennahdha, un parti très différent d'Ettakatol par son programme social et économique ainsi que par son orientation générale. Ettakattol a eu avec Ennahdha plusieurs divergences».
Avant les élections du 23 octobre 2011, M. Ben Jaâfar avait fait les mêmes déclarations – presque mot pour mot – mais cela ne l'a pas empêché de se jeter dans les bras d'Ennahdha, alléché par la perspective d'occuper le haut du perchoir de l'Assemblée constituante. Peut-on croire aujourd'hui sur parole un homme qui a menti à ses électeurs, mais avant, aux membres mêmes de son parti, dont beaucoup ont démissionné pour aller rejoindre d'autres mouvements.
Interrogé sur la date des prochaines élections, le président de l'Anc a déclaré qu'elles auront lieu entre le 15 octobre et le 15 décembre 2013, mais la fixation de la date exacte reviendra tout naturellement à l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). Qui n'est pas encore constituée!
Z. A.