L'un des deux suspects arrêtés hier par la police fédérale canadienne, et qui projetaient un attentat contre un train de passagers dans la région de Toronto, s'appelle Chiheb Sghaïer. C'est un Tunisien résidant à Montréal...
Les deux suspects sont Chiheb Sghaïer, un Tunisien chercheur doctorant en sciences de l'énergie, âgé de 30 ans, qui vit et travaille à Montréal au Canada depuis plusieurs années, et son aîné Raed Jaser, un Palestino-Emirati âgé de 35 ans, résidant à Toronto. Les deux hommes n'ont pas la nationalité canadienne.
Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui surveillait un réseau d'Al-Qaïda depuis une année, les deux hommes prévoyaient de faire dérailler un train de passagers de la société d'Etat canadienne Via Rail, reliant Toronto et New York. Ils sont inculpés pour «complot en vue de commettre un attentat terroriste sous la direction d'un groupe terroriste lié à Al-Qaïda en Iran».
«Il n'y a aucune information indiquant que ces attaques étaient soutenues par l'Etat iranien», a toutefois précisé la GRC.
Les deux suspects «ont surveillé des trains et des rails de la région de Toronto», la capitale économique du pays, a ajouté un responsable de lapolice locale, en se refusant à fournir d'autres détails.
Z. A.