Le rapporteur général de la constitution Habib Khedher et ses camardes islamistes auraient-ils modifié à leur guise des articles de la 3e mouture de la constitution? Apparemment oui.

 

Les élus de l'opposition sont très en colère par ce qui se passe dans les coulisses de l'Assemblée nationale constituante (Anc). Selon plusieurs députés, Ennahdha cherche à imposer une constitution sur mesure, conforme à ses intérêts et à son idéologie. Et pour cela, tous les moyens sont permis, même la manipulation des textes.

Selon l'élue d'Al-Massar, Salma Baccar, vice-présidente de la commission des droits et libertés, il y a aujourd'hui un flou autour de la constitution et il y a eu des propositions quiont été imposées aux députés l'Anc.

«Je peux aller encore plus loin et j'accuse certains d'abus de pouvoir et j'assume mes propos. Car, la 3e mouture du texte n'a pas été distribuée aux députés pour qu'ils puissent l'examiner et Habib Khedher s'est dépêché pour la remettre aux médias lors d'une conférence de presse. Nous avons pu avoir discrètement une copie (en provenance de la presse) et c'est là où nous avons été surpris en découvrant des dépassements. Il y a 5 ou 6 articles qui ont été modifiés sans que personne ne soit au courant, et le pire, c'est que cette mouture, vu que la majorité des élus appartiennent à la troïka, va être votée», a déclaré Mme Baccar, mercredi, sur Express FM. Elle était ulcérée.

La députée a notamment ajouté que la présidence de l'Anc a cherché à rassurer en déclarant qu'il va y avoir un comité d'experts pour vérifier les textes. «Mais vérifier quoi? Le comité d'experts n'a pas été constitué et ceux qui ont été proposés ont déjà refusé de s'y mêler. Car, on va seulement leur confier la correction de l'orthographe et de la grammaire du texte rédigé en arabe et non le contenu des textes», a lancé la député du groupe démocratique en ajoutant qu'«ils (les députés de la majorité, Ndlr) sont en train de noyer le poisson dans l'eau».

Z. A.