Dans son interview, dimanche soir sur Nessma TV, Béji Caïd Essebsi, leader du parti d'opposition Nida Tounes, a annoncé qu'il est candidat à la candidature pour la présidence de la république.
«J'y ai réfléchi et j'ai pensé que la situation dans le pays a rendu cette décision nécessaire», a-t-il dit.
Interrogé sur la deuxième mouture du texte de la constitution qui limite l'âge légal pour la candidature à la présidence de la république à 75 ans maximum, alors qu'il en a 86, M. Caïd Essebsi s'est contenté de répondre : «C'est leur problème, pas le mien». Une manière de dire: «Si les constituants veulent m'exclure de la course, c'est le peuple qui les jugera!» L'annonce se sa candidature est d'ailleurs une réponse anticipée à cette volonté d'exclusion déjà exprimée par les membres d'Ennahdha et du Congrès pour la République (CpR).
M. Caïd Essebsi semble avoir pris la décision de se présenter à la présidentielle après les derniers sondages d'opinion qui l'ont tous crédité du score de la personnalité politique la plus populaire en Tunisie, très loin devant Hamadi Jebali (Ennahdha), Hamma Hammami (Front populaire) et les autres.
I. B.