«Le gouvernement est soit carrément incapable de gérer les affaires du pays, soit complice avec les terroristes. A mon avis, il est plutôt complice», a déclaré Jilani Hammami, porte-parole du Parti des travailleurs.
Invité aujourd'hui sur le plateau de Nessma TV pour parler des conditions des travailleurs le jour de leur fête, Jilani Hammami a notamment abordé le problème de la sécurité et n'a pas mâché ses mots en accusant les nouveaux maîtres du pays d'incompétents ou de complices avec les réseaux terroristes, par allusion au groupe de terroriste réfugié dans la montagne de Jebel Châmbi, à Kasserine (nord-ouest), pourchassé actuellement par l'armée, et qui avait posé plusieurs mines dont trois ont explosé, lundi et mardi, causant des blessures graves à une dizaine d'agents de la garde nationale.
Selon lui «ni le président de la république ni le chef du gouvernement n'ont respecté le peuple» pour lui adresser un discours tranquillisant.
«Ce qui se passe dans le pays, à Jebel Châmbi, n'est pas un fait divers survenu au fond de la campagne, mais il s'agit bel et bien d'un réseau bien structuré qui plantent des mines dans nos montagnes et tuent nos hommes», a expliqué M. Hammami.
Il a, en outre, rappelé qu'à plusieurs reprises, «le gouvernement a demandé aux services de sécurité de ne pas intervenir ou d'être souples avec ces éléments terroristes une fois interceptés. Pire encore, le gouvernement cherche aujourd'hui à détourner l'attention des Tunisiens par la question de la constitution, cet horrible nouveau-né qui vient de voir le jour après près de 2 ans de travail».
Jilani Hammami demande au peuple d'être très vigilant, car, dit-il, «le terrorisme est là et il ne faut pas compter sur ce gouvernement.»
Z. A.