Le projet du Cube du millénaire, inspiré de la Kaaba, qui devait être érigé à Neuchâtel, ville suisse située à 108 km de Genève, vient d’être officiellement abandonné pour manque de sponsors. L’islamophobie est aussi passée là… Haykel Ezzeddine, Genève.
Ce projet, dont nous vous avons parlé ici même (La Kaaba de Neuchâtel suscite la controverse), a provoqué une vive polémique. L’œuvre abstraite, qui devait être réalisée par un artiste allemand invité à Neuchâtel pendant la célébration du millénaire de la ville, n’a pas fait l’unanimité. C’est le moins que l’on puisse dire.
Le cube de la discorde
Par peur de froisser les Musulmans, le projet, qui n’a pas été non plus du goût de l’extrême-droite islamophobe, vient d’être définitivement abandonnée. Officiellement, il a manqué 100.000 francs suisses (l’équivalent de 141.700 dinars) sur un budget de 400.000 francs suisses (566.700 dinars) pour que le Cube puisse être érigé sur la Place du Port à Neuchâtel.
Projet controversé, critiqué et sujet à polémique, «la Kaaba de Neuchâtel» a inspiré une pétition qui a rassemblé plus de 3.000 signatures. Ce qui n’a pas manqué de décourager les sponsors.
La Kaaba de Neuchâtel
Le Cube du millénaire ne verra donc pas le jour sur le sol helvétique et Neuchâtel rejoint ainsi d’autres villes occidentales qui ont refusé d’abriter cette création de l’artiste allemand Gregor Schneider, dont Saragosse (Espagne), Paris (France), Londres (Grande-Bretagne) et New York (Etats-Unis).
Des voix parmi les défenseurs du “Cube” s’élèvent pour condamner les solutions de rechange préconisées par les organisateurs, histoire de ne pas perdre la face. Ces derniers envisagent la tenue d’un débat autour de cet échec en le drapant d’une réflexion autour du Cube.
Décidément, le millénaire du canton de Neuchâtel, ville des contrastes et des contradictions, n’a pas fini de faire parler de lui avant même le lancement des festivités.
Lire aussi :
«La Kaaba de Neuchâtel» suscite la controverse