Nida Tounes et son leader Béji Caïd Essebsi sont en tête des intentions de vote du mois de mai avec, respectivement, 44,7% et 54,1%. Ennahdha résiste à l'épreuve du pouvoir avec 32,6%.

 

Selon un sondage de Sigma Conseil, réalisé auprès d'un échantillon de 2.777 Tunisiens en âge de voter, 54,1% des sondés affirment leur intention de voter pour Béji Caïd Essebsi pour la présidence de la république, contre 13, 5% pour l'ancien chef du gouvernement Hamadi Jebali, 5, 9% pour le leader du Front populaire Hamma Hammami, 5,6% pour le président provisoire de la république Moncef Marzouki, 4,5% pour l'actuel chef du gouvernement provisoire Ali Lârayedh, 3,8% pour le leader du Parti républicain Nejib Chebbi, 2,9% pour le président d'Ennahdha Rached Ghannouchi et 1,6% pour Mustapha Ben Jaâfar, président de l'Assemblée nationale constituante (Anc).

En ce qui concerne les intentions de vote pour les partis, l'écart est aussi important entre Nida Tounes (44,7%), qui progresse, et Ennahdha, qui résiste (32,6%). Suivent le Front populaire (8,9%), Al-Jomhouri (4,91%), Ettakatol (2,4%), le Congrès pour la république (2,2%), Al Âridha (0,9%) et Parti Ettahrir (0,9%).

Ce dernier parti, de tendance islamiste radical, est opposé à la démocratie et aux élections.

Z. A.