ambassade us 5 14Les Etats-Unis ont inscrit la Tunisie dans la liste des 30 pays où règne une insécurité alarmante. De ce fait, le Département d'Etat alloue une prime de risque à ses diplomates en poste dans notre pays évaluée à 25%.

La Tunisie est entré dans cette liste peu valorisante depuis le 7 octobre 2012. Elle est même placée parmi les pays à plus fort risque aux côtés de la Somalie, Soudan, Syrie et Liban, tous crédités de 25%. Pas très loin de l'Afghanistan, du Pakistan, de l'Irak, du Yémen et de la Libye (crédités de taux allant de 30 à 35%).

Parmi les pays d'Afrique du Nord, seuls le Maroc, l'Egypte et la Mauritanie sont absents de cette liste.

Les primes de risque vont de 5 à 35%. Leur taux est calculé sur le salaire de base.

La montée de la violence des groupes extrémistes, qui a culminé avec l'attaque de l'ambassade et de l'école américaines le 14 septembre 2012 semblent avoir poussé le ministère des Affaires étrangères américain à ajouter la Tunisie, pays considéré jusque là comme calme et sûr, sur la liste des pays à haut risque pour les expatriés américains.

Pourvu que la dégradation de l'image de la Tunisie s'arrête là, et que les événements de Jebel Châmbi ne l'écorne pas davantage.

Y. N. M.

Illustration: Des salafistes jihadistes brûlent le drapeau américain devant l'ambassade des Etats-Unis à Tunis, le 14 septembre 2012.