al qotb palestine 5 14A l'occasion du 65e anniversaire de la «nakba» (défaite) palestinienne, le parti Al-Qotb a publié, le 14 mai, un communiqué où il souligne le droit du retour des Palestiniens à leurs terres spoliées.

En «cette date douloureuse» pour les peuples palestinien et tunisien, et pour tous les peuples du monde, le parti Al-Qotb réitère sa «solidarité totale avec le peuple palestinien militant et qui résiste à la machine de guerre la plus ignoble que le monde ait connue».

Al-Qotb appelle ensuite «les pays et les peuples arabes à rejeter tout marchandage sur les droits indéfectibles des Palestiniens et des Arabes, et surtout sur le droit du retour des réfugiés». Il les appelle aussi à «combattre toutes les tentatives sionistes pour amener les réfugiés palestiniens à abandonner ce droit en acceptant l'installation dans les pays de la diaspora».

Tout en rappelant, par ailleurs, «la poursuite les opérations de colonisation et des menaces d'occuper la mosquée Al-Aqsa», Al-Qotb estime que cette situation requiert «une position arabe commune, sérieuse et unifiée, qui mette fin aux divisions palestiniennes, prélude au parachèvement du projet de libération nationale, au retour des réfugiés palestiniens, à la récupération de tous les territoires arabes occupés et à l'édification de l'Etat palestinien indépendant avec sa capitale à Al-Qods».

I. B.