tribunal administratif 5 14La décision du tribunal administratif de Tunis ordonnant de sursoir à l'exécution de deux l'arrêtés du président de l'Assemblée nationale constituante (Anc) a provoqué la colère des députés d'Ennahdha.

 

Le premier arrêté avait reporté d'une dizaine de jours la date de clôture des candidatures de la nouvelle Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), le délai initial ayant été jugé trop court pour permettre à un nombre suffisant de candidats de préparer leurs dossiers de candidature.

Quant au second arrêté rejeté par le tribunal administratif, il concerne les critères d'évaluation des candidatures, qui avaient d'ailleurs été très critiquées par les députés de l'opposition. 

Les avocats du groupe des 25, qui ont saisi en référé le tribunal administratif, avaient constaté des incohérences juridiques dans l'arrêté en question.

Reste que cette décision du tribunal administratif va saborder toute l'opération de sélection des candidats, qui vient d'être achevée. Les députés vont-ils devoir tout recommencer dès le début? Cela risque de retarder davantage les travaux de la Constituante.

Les députés d'Ennahdha, qui sont contents d'avoir réussi à faire passer un certain nombre de leurs sympathisants au sein de la prochaine Isie, n'ont pas apprécié ce renversement de situation.

I. B.