Laurent Fabius, en visite officielle aujourd'hui à Tunis, a reçu, cet après-midi, à la résidence de France, trois dirigeants de l'opposition : Taïeb Baccouche, Ahmed Néjib Chebbi et Ahmed Brahim.
Le ministre français des Affaires étrangères, dont la visite s'inscrit dans la préparation du premier voyage officiel du président François Hollande en Tunisie, en juillet prochain, a été reçu, au cours de la journée, par les trois présidents provisoires : de l'Assemblée nationale constituante (Mustapha Ben Jaâfar), de la république (Moncef Marzouki) et du gouvernement (Ali Lârayedh). Il a eu aussi une réunion avec son homologue tunisien Othman Jarandi, au siège du ministère des Affaires étrangères.
En milieu de l'après-midi, M. Fabius a discuté, à la résidence de France, à La Marsa, avec trois dirigeants de l'opposition : Taïeb Baccouche, secrétaire général de l'Appel de la Tunisie (Nida Tounes), Ahmed Néjib Chebbi, président du haut comité politique du Parti républicain (Al-Jomhouri) et Ahmed Brahim, secrétaire général de la Voie démocratique et sociale (Al-Massar).
Après une conférence de presse, l'ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette, offrira une réception en l'honneur de M. Fabius, à laquelle il a convié 500 personnalités représentant la communauté Française de Tunisie.
Selon un communiqué du Quai d'Orsay, M. Fabius devait, au cours de sa visite éclair, «souligner [...] le nécessaire esprit de responsabilité qui doit prévaloir entre toutes les parties tunisiennes, afin que la transition soit menée à son terme de manière pacifique et démocratique». Il devait aussi «redire aux Tunisiens [sa] confiance dans le processus de transition et [sa] solidarité dans cette phase cruciale de leur histoire», ajoute le communiqué de presse du Quai d'Orsay.
Z. A.