stefan fule tunisie 5 16L'Union européenne (UE) renforcera sa coopération avec la Tunisie, dans le domaine de l'éducation. C'est ce qu'a annoncé, mardi, Stefan Füle, le Commissaire européen à l'Élargissement et à la Politique européenne de voisinage.

L'UE accordera une rallonge de 10 millions d'euros (plus de 20 millions de dinars) à la Tunisie afin que celle-ci modernise ses institutions d'éducation supérieure et qu'elle améliore leur «mobilité», leur capacité de coopération internationale dans le cadre des programmes Erasmus Mundus et Tempus.

Pour Stefan Füle, «avec la présente décision, l'Union européenne met en exergue l'importance des échanges de peuple à peuple et des dialogues interculturels. Sans oublier, bien évidemment, les efforts qui ont déjà été fournis par l'UE pour venir en aide à la reprise et à la croissance économiques en Tunisie, pour créer de nouveaux emplois et réduire les disparités entre les régions. A présent, nous nous attelons à la tâche du soutien à l'amélioration de la qualité de l'éducation qui est prodiguée aux jeunes tunisiens. A travers ce programme, ces derniers pourront acquérir le savoir et les qualifications qui leur permettront d'être des membres actifs dans la transformation de leur société », rapporte le site ''New Europe on Line''.

Ce fonds permettra aux étudiants tunisiens de poursuivre des études en mastère, leurs recherches doctorales ou post-doctorales dans des universités européennes. Ce programme de l'UE a également pour but de promouvoir le niveau de l'internationalisation des établissements d'enseignement supérieur des pays de la rive méridionale de la Méditerranée.

Plus précisément, dans le cas de la Tunisie, le programme Erasmus Mundus et Tempus ciblera trois activités principales: (1) établir des partenariats Erasmus Mundus et Tempus entre la Tunisie et des universités européennes; (2) accorder des bourses à des étudiants (tous les niveaux), chercheurs, enseignants et administratifs tunisiens afin d'étudier dans des universités européennes; (3) mettre en œuvre des projets de partenariats multilatéraux impliquant des universités européennes et tunisiennes.

Marwan Chahla

Source: "'New Europe on Line''.

Illustration: Stefan Füle en mars à Tunis signant des accords de coopération Tunisie-Union européenne.