ansar charia kairouan 5 15L'Ambassade des Etats Unis en Tunisie a publié sur son site web un avertissement dans lequel elle met en garde ses ressortissants vivant en Tunisie contre tout déplacement à Kairouan, ce week-end.

Cette mise en garde fait suite à la détermination du groupe islamiste jihadiste Ansar Al Chariâ, celui-là même qui a mené l'attaque contre l'ambassade et l'école américaines à Tunis, le 14 septembre dernier, de tenir un grand rassemblement dans la capitale aghlabide, berceau de l'islam au Maghreb, malgré le refus du ministère de l'Intérieur d'autoriser ce rassemblement.

L'ambassade américaine demande aux citoyens américains d'éviter toutes les manifestations, «car même les paisibles peuvent rapidement devenir indisciplinées, et un étranger pourrait devenir une cible de harcèlement ou pire», explique-t-elle dans ce même communiqué.

usa kairouan 5 17

Il convient de rappeler que les Etats-Unis avaient inscrit, depuis octobre 2012, la Tunisie dans la liste des 30 pays où règne une insécurité alarmante. De ce fait, le Département d'Etat a alloué une prime de risque à ses diplomates en poste dans notre pays évaluée à 25% du salaire brut.

Comme quoi Ansar Al-Chariâ font beaucoup de bien pour le tourisme en Tunisie, comme l'a du reste affirmé, il y a deux jours, avec une étonnante crédulité, le gouverneur nahdhaoui de Kairouan... Une autre pièce à ajouter au musée, déjà bien encombré, des bêtises de l'actuel gouvernement.

Y. N. M.