boukornine 5 22Des unités de la Garde et de l'armée nationales se trouvent actuellement au Jebel Boukornine (Hammam-Lif), à 20 km au sud de Tunis, pour une opération de ratissage et de sécurisation.

 

Les opérations, selon une source sécuritaire, sont entreprises à titre préventif.

Sachant que ce mont boisé fait partie d'une chaine de montagne qui se prolonge jusqu'au Jebel Châmbi, au nord-ouest, à la frontière tuniso-algérienne, où sont retranchés des salafistes jihadistes proches d'Al-Qaïda.

La possibilité que des jihadistes s'y soient retranchés pour fuir les opérations ratissages intensifiés aux environs de Jebel Châmbi n'est donc pas à écarter.

Selon d'autres sources, le salafiste radical recherché par la justice qui s'est livré hier à la police de Hammam-Lif aurait balancé certains de ses «frères» d'armes.

Rappelons que cette même région a été, en décembre 2006 et janvier 2007, le repère d'un groupe jihadiste infiltré de l'Algérie voisine. La plupart des membres du groupe ont été tués lors des affrontements avec la police. D'autres ont été arrêtés et condamnés à de lourdes peines de prison. Amnistiés au lendemain de la chute de Ben Ali, certains ont aussitôt rejoint le maquis.

Z. A.