nejib karoui 5 25«Ennahdha, aux prises aujourd'hui à des luttes intestines pour le pouvoir, a trompé ses électeurs et roulé dans la farine les dirigeants de l'opposition qui se sont montrés très naïfs».

Ce diagnostic sans appel a été fait par un ancien membre du mouvement islamiste tunisien, Dr Néjib Karoui, qui est aussi l'ami d'enfance de Hamadi Jebali, le secrétaire général d'Ennahdha et ex-chef du gouvernement.

Dr Karoui, qui parlait vendredi soir sur les ondes de la Radio nationale, a déclaré que «le mouvement Ennahdha a trahi ses partisans et a tourné le dos à ses promesses électorales, qui allaient dans le sens de l'unification de tous les Tunisiens et l'utilisation de toutes les énergies et les compétences du pays, sans exclusion».

Selon Dr Karoui, qui a souvent critiqué ses anciens «frères» musulmans, a indiqué qu'«Ennahdha connaît aujourd'hui des luttes pour le pouvoir en son sein», ajoutant que «Hamadi Jebali n'a jamais été parmi le cercle des proches de Rached Ghannouhi», président du mouvement. «Il y a cinq personnes qui sont encore plus proches que lui du leader d'Ennahdha», a-t-il ajouté, sans indiquer les noms de ces derniers.

Dr Karoui, qui n'est pas tendre non plus vis-à-vis de l'opposition, a déclaré que les dirigeants de l'Union générale tunisienne du travail (Ugtt) et des partis d'extrême gauche «essayent de faire plier le gouvernement avec une série de grèves visant à paralyser la machine de production», qualifiant ces derniers d'«idiots, qui pensent à atteindre un adversaire politique, sans tenir compte de l'intérêt du pays».

Dr Karoui, qui est le fils de Hamed Karoui, l'ancien dirigeant du parti nationaliste du Néo-destour et ancien Premier ministre de Ben Ali, a tenu à préciser également qu'il ne compte pas jouer le rôle d'intermédiaire entre les islamistes et les destouriens, comme l'ont affirmé certains observateurs politiques, se basant sur les réunions auxquelles ont pris part, ces derniers mois, à Sousse, grâce à son entregent, des figures d'Ennahdha et d'autres issues du sérail bourguibien et Benalien.

I. B.