Abou Iyadh, chef d'Ansar Al-Chariâ, en fuite depuis l'attaque de l'ambassade des Etats-Unis à Tunis, le 14 septembre dernier, a supervisé personnellement les préparatifs du 3e Congrès de son mouvement, interdit pas les autorités.
Ce congrès, on le sait, devait se dérouler à Kairouan, le 19 mai, mais face au refus des autorités, qui l'ont empêché, le mouvement a essayé de l'organiser, le même jour, à la cité Ettadhamen, à Tunis, où des affrontements ont eu lieu, faisant un mort et 15 blessés.
Dans un communiqué publié samedi tard dans la soirée sur sa page officielle Facebook, Ansar Al-Chariâ a donné des éclaircissements à propos des préparatifs du 3e congrès de Kairouan avec un plan A et un plan B pour contrer la décision du ministère de l'Intérieur.
Selon la même source, c'est Abou Iyadh qui a lui-même donné l'ordre à ses partisans, après l'échec du plan A, d'organiser, le 3e Congrès à la Cité Ettahdhamen, en application du plan B.
Dans le même communiqué, Ansar-Al-Chariâ, tient à remercier les habitants de Kairouan et de la Cité Ettadahmen pour avoir résisté à la police et pour avoir hébergé et sécurisé des salafistes jihadistes.
Z. A.