politiques fetes des meres 5 26

A l'occasion de la Fête des Mères, les internautes, y compris des politiques, se sont amusés à poster des petits mots doux et des morceaux de chants et de musique en hommage la maman, qui leur a donné la vie. Et leur a appris à l'aimer. D'autres étaient aux abonnés absents.

Par Zohra Abid

Si certains internautes ont, depuis hier minuit, posté des photos de leurs mamans avec des hommages appuyés, certains politiques n'ont pas raté l'occasion pour souhaiter autrement bonne fête à leurs mères et à toutes les mamans du monde.

D'autres, qui ont d'autres soucis (de pouvoir, de manoeuvres politiques, de coups bas...), ont manqué une occasion pour montrer qu'ils ont du coeur et de la reconnaissance.

Une promenade à travers les pages Facebook des hommes et femmes politiques nous a permis de glaner, ici et là, quelques douces pensées en hommage aux mères.

- Le député d'Al Jomhouri Iyad Dahmani propose une chanson dédiée à la maman chérie, chantée tout en douceur par la diva Naâma. A écouter sans modération. 

- Le député et porte-parole d'Al Massar Samir Ettaïeb a, quant à lui, choisi de publier un bouquet de fleurs aux mille et une couleurs en forme d'un cœur en guise d'offrande à sa mère et à toutes les mères. 

- Basma Khalfaoui, mère de deux futures mères, et veuve du martyr Chokri Belaïd, a posté, pour sa part, une belle chanson de Chokri Bouzaïene dédiée à la mère.

- Le parti Nida Tounes a posté une pensée aux mères dite avec des images. Le parti de Béji Caïd Essebsi a lancé, par la même occasion, un appel à manifester, dimanche à 16 heures, au siège du parti à El Menzah IX, devant le lycée du quartier. Ici on va rendre hommage à des femmes bénévoles ayant aidé des mamans vivant seules à créer leurs entreprises.

fete des meres lotfi nagdh 5 26

Selma Rekik a une douce penée pour la veuve et les enfants du martyr Lotfi Nagdh.

- Selma Rekik Elloumi, membre du bureau politique de Nida Tounes, a posté sur sa page Facebook, dans un geste émouvant, des photos de l'épouse et des enfants de Lotfi Nagdh, lynché et tué, en octobre dernier, à Tataouine, par des membres des Ligues de protection de la révolution (LPR) et du parti Ennahdha. «Petite pensée d'affection, de fidélité et de respect pour la veuve du martyr Lotfi Nagdh à l'occasion de la fête des Mères. Bonne année chère madame», écrit-elle. 

- Emna Menif, présidente de l'association Kolna Tounes, très occupée par «La marche d'El-Feija», qui aura lieu le 16 juin prochain, a lancé un appel pour qu'on participe davantage à cette action socio-culturelle. 

- Le parti Al-Jomhouri l'a dit avec des images (main dans la main d'un nourrisson et de sa maman) 

- Maya Jeribi, secrétaire générale d'Al Jomhouri, a posté, quant à elle, avant d'aller, à 10 heures, à Msaken, pour l'inauguration d'un bureau de son parti, une citation tirée du hadith du prophète à la gloire de la maman : «Le paradis se trouve sous les pieds des mères». Dimanche après midi, vers 15 heures, à El Menzah VI, la secrétaire générale d'Al-Jomhouri va prendre part à une manifestation dédiée aux mères, «La mère dans tous ses débats», qui se tiendra dans des tentes face au Monoprix.

maherzia labidi beja 5 26

Maherzia Lâbidi chez les mères de Béja pour faire campagne pour... Ennahdha: chassez le naturel, il revient au galop!

- Maherzia Lâbidi, vice-présidente de l'Assemblée nationale constituante (Anc) a posté sur sa page Facebook des photos illustrant la rencontre avec des mères qu'elle a eues, samedi, à Béja (nord-ouest) sous le slogan, très électoraliste : «Béja bled el-khir, twalli maâ Ennahdha khir» (Béja, région pleine de richesses, sera meilleure avec Ennahdha). Où est la mère dans tout ça?

- La militante Om Zied continue à militer en postant sur son mur un communiqué sur la liberté d'expression pour dire «Non à l'usurpation des prérogatives de la Haica».

- Sur la page officielle de Rached Ghannouchi, de Hamadi Jebali et de Ali Lârayedh, tous du parti Ennahdha, rien de rien. Aucun hommage n'a été rendu à la maman. De là à penser que lesdirigeants d'Ennahdha sont des brutes, ingrats et inacapables de fidélité et de gratitude, il y a un pas... A moins qu'ils ne se rattrapent dans l'après-midi.

- Sur les pages des Ligues de la protection de la révolution (LPR), aucune place pour la mère, même le jour de sa fête. Ici, toute la place est pour les menaces, les accusations et les vociférations.

- Sur la page d'Ansar-Al-Chariâ c'est un mâle barbu, l'inévitable Abou Iyadh, qui est à la Une, garnie par des appels au jihad.  De quoi écoeurer toutes les mères du monde.