marzouki turquie 5 27Moncef Marzouki participera, le mercredi 29 mai, à une conférence organisée par l'International Strategic Research Organisation (Isro), un think tank turc spécialisé en recherches stratégiques internationales.

Le président provisoire de la république éclairera son auditoire sur – vous l'avez imaginé – «Les défis de la transition démocratique: l'expérience tunisienne».

L'information a été rapportée, aujourd'hui, par ''The Journal of Turkish Weekly'' (TJTW). Cet hebdomadaire turc de langue anglaise fait la présentation suivante de la réflexion de M. Marzouki : «la Tunisie a vécu récemment une expérience sans précédent qui est marquée par la fait que les différentes composantes de la société (tunisienne), tels que les islamistes et les laïcs, oeuvrent ensemble dans le cadre d'une combinaison unique et prometteuse, afin de jeter les fondements d'un nouveau système politique».

''TJTW'' fournit également les grandes lignes de ce speech du locataire du Palais de Carthage: M. Marzouki éclairera les invités de l'Isro sur «les fondements concrets du nouveau système politique tunisien», «les réponses aux forces antirévolutionnaires», «les réponses aux menaces du radicalisme» et «comment traiter les problèmes économiques et sociaux à l'origine de la Révolution».

Autant dire qu'il s'agit d'un menu alléchant. Les observateurs avisés, on l'imagine facilement, doivent piaffer d'impatience d'entendre le président d'honneur du Congrès pour la république (CpR), laïque modéré par vocation et islamiste par alliance opportuniste, développer tous ces points de vue fort intéressants pour les Turcs, quoique ennuyeux et redondants pour les Tunisiens.

Pourvu que notre cher président provisoire ne commette pas quelques nouveaux dérapages. On s'est habitué, en effet, qu'à chaque fois que M. Marzouki prend l'avion, il s'en trouve (bizarrement) inspiré.

Marwen Chahla

Source et illustration: ''The Journal of Turkish Weekly''.