Selon Khaled Chouket, ancien d'Ennahdha ayant rejoint récemment Nida Tounes, ce sont les «Rcdistes (ex-militants de l'ancien parti au pouvoir) hypocrites et opportunistes qui ont rejoint Ennahdha.»
Khaled Chouket, qui intervenait, lundi soir, dans l'émission ''9 heures du soir'' sur Ettounissia TV, a déclaré que les ex-Rcdistes se divisent aujourd'hui en trois catégories.
«Il y a ceux qui ont rompu toute activité politique après la révolution du 14 janvier 2011 et qui restent chez eux et préfèrent se faire oublier», a-t-il expliqué. Et d'ajouter: «Il y a ensuite ceux qui étaient membre de l'ancien parti nationaliste Néo-Destour, qui ont intégré par la suite le Rassemblement constitutionnel démocratique (Rcd) pour continuer à faire de la politique, car cela n'était possible qu'au sein du parti au pouvoir. Ces derniers ont rejoint aujourd'hui les partis de l'opposition, dont ils se sentent plus proches idéologiquement. Il y a enfin la 3e catégorie, celle des hypocrites et des opportunistes, qui préfèrent faire partie du parti au pouvoir. Hier, ils étaient au Rcd. Aujourd'hui, ils appartiennent à Ennahdha. Et demain, ils feront parti du prochain parti au pouvoir.»
On peut aisément imaginer la catégorie ayant la préférence de cet ancien islamiste qui reproche aujourd'hui au parti islamiste tunisien son archaïsme, le manque de compétence de ses dirigeants et la faiblesse de leur sentiment d'appartenance nationale.
«Les dirigeants d'Ennahdha ne ressemblent pas aux Tunisiens», a-t-il martelé, lundi soir, en faisant grincer beaucoup de dents.
I. B.