Rached Ghannouchi, co-fondateur et président du parti Ennahdha en Tunisie, a été, le vendredi 31 mai, l'hôte du Saban Center for Middle East Policy à la Brookings pour parler de l'avenir de la démocratie tunisienne. Vidéo de l'intervention.
L'intervention de Rached Ghannouchi a été précédée par les remarques préliminaires de Martin Indyk, vice-président Saban Cente, directeur de la politique étrangère, et le débat qui l'a suivie a été animé par Tamara Cofman Wittes, Directeur du Centre Saban.
«En Tunisie, où le réveil arabe a commencé, le mouvement vers une société plus ouverte connaît une crise de croissance. Les pressions économiques exacerbées par la révolution, les soubresauts de la guerre dans la Libye voisine, les violences extrémistes et les profondes divisions dans le pays sur l'élaboration de la nouvelle constitution sont les défis pressants de la transition démocratique actuellement en cours en Tunisie.
Est-ce que le pays qui a impulsé les révolutions arabes continue d'inspirer les peuples de la région vers la démocratie? Que peut apporter l'approche tunisienne pour résoudre les conflits politiques et concilier islamisme et la démocratie et que nous enseigne-t-elle sur les perspectives des transitions réussies ailleurs dans le monde arabe?», lit-on dans la note de présentation du Saban Center.
I. B.