fabius larayedh 5 14Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a souhaité, dimanche, que la justice tunisienne fera preuve de «clémence» vis-à-vis des trois militantes de Femen, groupe féministe radical européen.

Il s'agit de deux Françaises et d'une Allemande, qui doivent être jugées, mercredi, pour avoir manifesté seins nus devant le palais de justice de Tunis, en solidarité avec Amina Sboui, membre tunisienne du même groupe, poursuivie en justice.

C'est la première action de ce type du groupe féministe Femen dans le monde arabe.

«La justice (tunisienne) est indépendante mais enfin je souhaite qu'elle fasse preuve de clémence», a déclaré M. Fabius au ''Grand rendez-vous Europe1/i-télé/Le Parisien'', estimant que ce qu'avaient fait les trois femmes n'était «pas quelque chose qui mérite une peine dure».

Les trois militantes comparaîtront le 5 juin pour «outrage public à la pudeur» (passible de 6 mois de prison ferme) et «atteinte aux bonnes mœurs ou à la morale publique» (passible de 6 mois de prison ferme).

«Nous n'avons pas à nous ingérer dans les affaires intérieures tunisienne», a encore déclaré M. Fabius, précisant qu'il avait «trouvé des évolutions intéressantes» en Tunisie, lors de sa visite mi-mai à Tunis.

I. B. (avec Tap).