al qotb 5 29Le cercle-débat du parti Al-Qotb organise une rencontre sur «l'économie sociale et solidaire: le développement autrement», le samedi 8 juin, à 15h30, à son local, à Tunis*.

Des animateurs de deux associations pionnières dans ce domaine en devenir feront des interventions pour introduire le débat, en l'occurrence Mohamed Ben Mahmoud, président de Plateforme tunisienne d'économie sociale et solidaire (Platess), et Lotfi Ben Aissa, vice-président du Réseau tunisien de l'économie sociale (Rtes).

Pauvreté, le chômage et l'exclusion sociale

La révolution tunisienne portée par les revendications de la dignité, du travail et de la liberté, a pris naissance dans les régions les plus déshéritées, à l'intérieur du pays et a mis en avant les impasses du modèle de développement économique tunisien.

Le désengagement de l'Etat partiel ou total sur certains secteurs clés de l'économie, la défaillance du secteur privé censé relayer le secteur public, à la faveur d'un libéralisme aux conséquences dévastatrices, une économie prédatrice héritée de la dictature, et des décennies de dérégulation, ont accru la pauvreté, le chômage et l'exclusion sociale.

La révolte de la jeunesse tunisienne, diplômée et au chômage, les mobilisations sociales et les contestations diverses d'autres pans de la société tunisienne mettent au centre de nos débats la nécessité de repenser le modèle de développement économique.

Il ne s'agit pas seulement de retrouver les conditions de la relance de la croissance mais de rechercher d'autres modèles qui créent de l'activité durable et de la richesse partagée, tout en permettent la participation et l'initiative des citoyens dans la réinvention d'un nouveau modèle de développement respectueux de l'humain et de l'environnement.

Vitalité des initiatives citoyennes

Le Forum Med'ESS 2013, qui s'est tenu à Tunis en mai dernier, a été un moment de première mobilisation des réseaux de l'économie sociale et solidaire en Méditerranée. Ce rendez vous a permis de donner la parole aux très nombreux acteurs tunisiens, de mesurer la vitalité des initiatives citoyennes et les impacts directs des projets sur leur proximité.

Le parti Al-Qotb a inscrit l'économie sociale et solidaire au centre de ses objectifs et de son programme économique et social. Il apporte toute sa contribution pour la reconnaissance de ce secteur en Tunisie, qui a besoin d'un cadre juridique consacrant ses principes, notamment la primauté de l'homme sur le capital, et définissant ses composantes essentielles ainsi que les moyens de financement.

* 15, Rue Dr. Alphonse Laveran 1005 Tunis - Tel:71160926/71840504 Fax:71963866- Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..