sahbi amri 6 10Sahbi Amri, un ancien militant islamiste, accuse Hamadi Jebali, ancien chef du gouvernement provisoire et actuel secrétaire général d'Ennahdha, d'avoir été l'instigateur des attentats de l'été 1987 à Sousse et Monastir.

 

Invité samedi par Naoufel Ouertani dans l'émission ''Labess'' sur Attounisia TV, Sahbi Amri, un ancien militant d'Ennahdha, a rappelé à ses anciens camarades plusieurs actions violentes entachant leur parcours.

M. Amri, qui s'est retourné contre ses «frères» bien avant la révolution, a notamment parlé des attentats dans des hôtels à Monastir et à Sousse, qui ont fait 13 victimes étrangères. Selon lui, Hamadi Jebali était le cerveau de ces actions terroristes.
Il est à rappeler que c'est l'Etat (c'est-à-dire le contribuable) qui a indemnisé les familles des touristes venus passer des vacances en Tunisie et rentrés avec de graves blessures.

Dans des vidéos postées sur les réseaux sociaux en 2011, M. Âmri affirme avoir été chargé par deux dirigeants du mouvement islamiste, Hamadi Jebali et feu Salah Karkar, de faciliter la fuite en Algérie du principal auteur des deux attentats, Fathi Maâtoug, dans sa propre voiture. Et c'est un autre membre d'Ennahdha, Hedi Ghali, accessoirement agent de la sûreté de l'Etat, qui avait alors apporté l'argent pour payer le passeur. La fuite a eu lieu via la région frontalière située entre Kalaât Senan et Aïn Ouedey.

M. Amri affirme avoir refait le même trajet, deux jours après, avec, à bord de sa voiture, deux autres fuyards, également impliqués dans l'organisation des attentats de Sousse et Monastir, Mohamed Chemli et Abdelmajid El Mili.

L'opération a été menée à la demande des mêmes commanditaires, Hamadi Jebali et Salah Karkar, et dans les mêmes conditions.

M. Amri, qui avait organisé, peu de temps auparavant, la fuite de sa propre sœur, militante d'Ennahdha, dans des circonstances semblables, affirme n'avoir pris conscience de la gravité de son acte que lorsqu'il a vu, le soir même ou le lendemain, à la télévision nationale, la photo des fuyards désignés comme étant parmi les auteurs des attentats recherchés par la police.

Z. A.

Illustration: Sahbi Amri.