Un réseau associatif tunisien organise, samedi 15 juin, à 11heures, devant le siège de l'Assemblée nationale constituante (Anc), au Bardo, une manifestation sous le slogan: «Votre projet de constitution ne me représente pas».
Le réseau est constitué de la Ligue pour la défense de la laïcité et des libertés (LDLL), de l'Association tunisienne de soutien aux minorités (ATSM) et de l'Association pour la défense de la neutralité de l'administration et des mosquées (Adnam).
La manifestation vise à transmettre aux membres de l'Assemblée nationale constituante (Anc) le rejet de la 4e version du projet de constitution, jugée non encore conforme aux revendications libertaires des Tunisiens et, surtout, très en-deçà des espérances ouvertes par la révolution tunisienne.
Intellectuel de gauche, qui avait connu les geôles sous Bourguiba, syndicaliste, militant des droits de l'Homme, Salah Zghidi, le président de l'Adnam, insiste sur l'utilité de manifester le mécontentement des citoyens tunisiens vis-à-vis du projet de constitution, qui n'est «pas conforme aux attentes des révolutionnaires ayant délogé un dictateur» et ne représente pas un pays qui s'est émancipé depuis des générations.
Y. N. M.