walid jellad 6 12Des avocats et défenseurs des droits de l'homme se sont rendus, aujourd'hui, au tribunal de Grombalia pour soutenir Walid Jellad, coordinateur général de Nida Tounes de Nabeul 2, accusé de diffamation par le gouverneur de la région.

En plus des avocats et des défenseurs des droits de l'homme, il y avait aussi des représentants de la société civile et des membres du bureau exécutif de Nida Tounes (dont le secrétaire général Taïeb Baccouche), qui ont pris également tôt la route de Grombalia.

Selon la convocation en date du 10 juin, M. Jellad (et non M. Jellali comme indiqué sur la convocation), doit répondre aux accusations du gouverneur de Nabeul, Mahmoud Jaballah, ancien secrétaire général du bureau d'Ennahdha à l'Ariana. Ce dernier a déposé une plainte contre le membre de Nida Tounes pour l'avoir accusé, sans preuves tangibles, de n'avoir pas autorisé le meeting de Nida Tounes, à Beni Khalled, le 5 mai dernier.

M. Jellad avait critiqué le gouverneur nahdhaoui, en affirmant qu'il n'a pas autorisé le meeting de Nida Tounes à Beni Khalled après avoir mis toute la ville de Hammamet à la disposition de Mohamed Hassen, prédicateur wahhabite saoudien, très contesté par une grande partie de la société, tout en lui consacrant un important dispositif sécuritaire.

Suite à la plainte déposée par le gouverneur nahdhaoui, le juge d'instruction de la 2e chambre du tribunal de Grombalia a convoqué en toute urgence avant-hier M. Jellad pour l'auditionner aujourd'hui, mercredi 12 juin.

«S'il ne se présente pas, il y aura immédiatement un mandat de dépôt à son encontre», lit-on sur la convocation où le nom de M. Jellad a été écorché. Le tribunal n'a pas mis, non plus, la bonne adresse du coordinateur général de Nida Tounes du bureau de Nabeul 2.

Z. A.