ali larayedh 2339% des Tunisiens ont confiance dans le chef du gouvernement provisoire Ali Lârayedh à redresser la situation du pays, contre 57% qui n'ont pas confiance et 7% qui ne se prononcent.

 

C'est le principal résultat d'un sondage réalisé par Tunisie Sondage, entre le 3 et le 7 juin, auprès d'un échantillon de 2050 personnes à l'occasion des 100 jours de M. Lârayedh à la tête du gouvernement.

Les résultats du sondage révèlent que, globalement et à des degrés différents, 53% des Tunisiens sont mécontents de l'action de M. Lârayedh contre 41% qui sont plutôt satisfaits.

Concernant l'appréciation des points positifs du bilan des 100 jours de M. Lârayedh à la tête du gouvernement, seuls 59,3% des sondés ont souhaité répondre. Et ils citent la lutte contre le crime et l'insécurité (44,6%), le rassemblement des Tunisiens (20,60%), la moralisation de la vie politique (18,1%) et la réduction des déficits publics (10,8%).

Pour ce qui est des points négatifs du bilan des 100 jours de M. Lârayedh, 82% des sondés ont répondu. Ils citent, dans l'ordre, la défense du pouvoir d'achat (53%), la lutte contre le chômage (49,5%), la réduction des inégalités sociales et régionales (45%), la réduction du déficit public (34,2%), la lutte contre le crime et l'insécurité (32,4%), le rassemblement des tunisiens (27,5%) et la moralisation de la vie politique (17,2%).

Les résultats du sondage montrent, par ailleurs, que 39% des sondés estiment qu'avec le gouvernement Lârayedh, il y a eu une amélioration par rapport à l'ère Jebali alors que 36% des répondants considèrent que la politique de M. Lârayedh est un prolongement de celle de son prédécesseur et 18% estimant que la situation s'est dégradée.

Concernant la perception de la capacité de M. Lârayedh à redresser la situation du pays, le degré de confiance a légèrement augmenté par rapport au sondage réalisé au mois de février par Tunisie Sondage, en passant de 34% à 39%.

Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 2.050 personnes, représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge de la personne interrogée) après stratification par région et par catégorie d'agglomération.

Source : communiqué.