«La Tunisie s'achemine vers la démocratie sous le regard attentif du monde, avec, en perspective, une nouvelle constitution et des élections à même de garantir l'alternance pacifique au pouvoir».
C'est ce qu'a déclaré la sous- secrétaire d'Etat américaine aux Affaires politiques Wendy Sherman, en visite en Tunisie dans le cadre d'une tournée en Afrique du Nord, du 12 au 16 juin, lors de sa rencontre, jeudi matin, avec le président de l'Assemblée nationale constituante (Anc), Mustapha Ben Jaâfar.
Mme Sherman a tenu à parler d'«alternance pacifique au pouvoir», comme pour rappeler à ses interlocuteurs de la troïka que la démocratie ne commence réellement qu'avec la première alternance pacifique au pouvoir.
Mme Sherman, qui était accompagnée de l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en Tunisie, a aussi déclaré, à l'issue de son entretien avec le chef du gouvernement provisoire Ali Lârayedh, que «les Etats Unis souhaitent voir la situation sécuritaire en Tunisie s'améliorer, à travers l'instauration d'un climat stable et favorable au développement économique», indiquant que l'accroissement des investissements extérieurs et la promotion du tourisme sont étroitement liés à la stabilité de la situation sécuritaire dans le pays. «Le triptyque sécurité, croissance économique et démocratie est un tout indissociable», a-t-elle affirmé.
Dans le même contexte, elle a formé le vœu que le terrorisme n'ait pas un avenir en Tunisie ainsi que dans d'autres pays, faisant remarquer que les Etats Unis ont beaucoup souffert de ce phénomène et nul ne souhaite voir des cellules terroristes en Tunisie.
L'entretien, a ajouté la diplomate américaine, a porté, également, sur l'avancement de la rédaction de la constitution, le processus de transition démocratique et les préparatifs des prochaines élections.
Selon Mme Sherman, les aides allouées, depuis le 14 janvier 2011, par les Etats Unis à la Tunisie sont estimées à 350 millions de dollars, faisant remarquer que ces aides sont destinées à l'impulsion du processus de transition démocratique, à la dynamisation du secteur privé, à la sécurisation des frontières et au renforcement du rôle de la société civile.
Evoquant la réaction de l'ambassade américaine au verdict jugé très indulgent (2 ans de prison avec sursis) prononcé par le tribunal à l'encontre des éléments extrémistes religieux ayant attaque l'ambassade des Etats-Unis à Tunis, le 14 septembre dernier, Mme Sherman a indiqué que les Etats-Unis pensent que la justice en Tunisie est indépendante, mais que cela n'empêche pas de donner un avis sur ses verdicts.
I. B. (avec Tap).