Le député Mehdi Ben Gharbia a proposé que Béji Caïd Essebsi assure la présidence provisoire de la république à la place de Moncef Marzouki jusqu'aux prochaines élections.
Le dirigeant de l'Alliance démocratique, qui parlait au cours d'un talk-show ''Chokran Alal-Houdhour'' (Merci d'être venu), animé par Boubaker Akacha, sur la chaîne publique Watania 2, a notamment déclaré: «Il faut démettre le président Marzouki et le remplacer par Caïd Essebsi, qui est une personnalité consensuelle», ajoutant que «Caïd Essebsi va sauver la seconde phase de transition jusqu'aux prochaines élections».
En réponse à cette proposition, le leader de Nida Tounes, qui caracole en tête des sondages, a déclaré, sans fausse modestie: «S'il y a un consensus national autour de cette proposition, j'accepterais volontiers la présidence de la république».
Reste à savoir ce que pensent Ennahdha et ses alliés dans la coalition au pouvoir, Ettakattol et le Congrès pour la république (CpR), de cette proposition.
Ce qui est sûr, en revanche, c'est que cette proposition de Mehdi Ben Gharbia va attiser la campagne de dénigrement menée par les dirigeants du CpR, parti de Moncef Marzouki, contre Caïd Essebsi.
I. B.