adel almi 6 17Le président de l'Association centriste pour la sensibilisation et la réforme, Adel Âlmi, a annoncé sa volonté de créer un nouveau parti islamiste qu'il nommera Tounes Zaytouna.

Adel Âlmi dit que l'idée de créer un nouveau parti islamiste lui est venue suite à la déception suscitée par Ennahdha (au pouvoir), trop modéré et pas assez «islamiste» à son goût, chez un grand nombre de Tunisiens.

Adel Almi est un marchand de légumes et ancien activiste du RCD, qui avait roulé pour l'ancien pouvoir avant de se reconvertir très opportunément à l'islamisme au lendemain de la révolution.

Le nom choisi pour le nouveau parti, Tounes Zaytouna, expliquerait, en partie, la présence de Âdel Almi à la conférence des «amis et anciens de la Zaytouna», samedi dernier à Tunis, où il a approché plusieurs cheikhs dont il a recueilli les coordonnées.

Âdel Almi a indiqué que son parti est en cours de constitution. Il est, bien évidemment, ouvert à toutes les formations de tendance islamiste, y compris Ennahdha. Le but étant de dissuader le parti au pouvoir de s'allier avec Ettakattol et le Congrès pour la République (Cpr) après les prochaines élections.

Adel Âlmi, dont les positions extrémistes (contre les femmes, les artistes, etc.) ont souvent défrayé la chronique, se donne pour mission de sauver la Tunisie et les Tunisiens des dérives d'Ennahdha, pas assez respectueuse de la chariâ à son goût.

Y. N. M.