larayedh dialogue national 6 17Une réunion s'est déroulée, lundi matin, au palais du gouvernement à la Kasbah, entre le chef du gouvernement provisoire Ali Lârayedh et les représentants de la commission de suivi du dialogue national.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du suivi par le gouvernement de l'état d'avancement du dialogue national et des compromis obtenus sur plusieurs questions cruciales.

Ont pris part à cette réunion, du côté du gouvernement, le ministre auprès du chef du gouvernement, Noureddine Bhiri, le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, ainsi que le ministre chargé de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Abderrahmane Ladgham.

Les représentants de la société civile parrainant le dialogue national ont également été présents, à savoir le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (Ugtt), Houcine Abassi, la présidente de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), Wided Bouchamaoui, le président de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (Ltdh), Abdessatar Ben Moussa, et le bâtonnier de l'Ordre national des avocats tunisiens (Onat), Chawki Tabib.

dialogue national kasbah 6 17

Abdellatif Mekki, Abdessattar Ben Moussa, Houcine Abassi et Noureddine Bhiri lors du point de presse à l'issue de la réunion.

Cette commission de suivi groupant les parties pilotant le dialogue et les partis politiques représentés à l'Assemblée nationale constituante (Anc) a été formée à l'issue de la deuxième phase du dialogue national lancée à l'initiative de l'Ugtt, le 16 mai dernier.

L'objectif est d'aplanir les divergences entre les partis politiques et parvenir à des compromis sur le projet de constitution, les prochaines échéances politiques et des questions se rapportant à la sécurité et à la situation économique dans le pays.

Les travaux de cette commission avaient été suspendus, le 6 juin 2013, suite aux désaccords sur le dernier draft de la constitution, qui n'a pas respecté, selon les députés de l'opposition, les accords consensuels obtenus par le dialogue national.

I. B. (avec Tap).