Alors que la Tunisie clôture son 1er Congrès national contre la violence, un député d'Ennahdha (Nejib M'rad) agresse verbalement sa collègue (Samia Abbou) à l'Assemblée nationale constituante (Anc).
La députée Karima Souid rapporte via Twitter que Nejib M'rad, député du parti islamiste Ennahdha (au pouvoir), a agressé verbalement – et a failli en venir aux mains – sa collègue Samia Abbou, du parti Attayar Al-Dimoqrati (Tendance démocratique).
Objet de la colère de Néjib M'rad: l'utilisation, par Samia Abbou, du terme «khouanjia» (frérots) pour parler des islamistes d'Ennahdha, membre du mouvement international des Frères musulmans, lors de l'émission ''9 Heures du soir'', lundi, sur Attounissia TV.
Mme Abbou a vivement critiqué, lors de l'émission, la 4e version de la constitution qui porterait, selon elle, les germes d'une dictature islamiste. Mais elle s'est également excusée de l'utilisation du qualificatif «khouanjia» auprès de son collègue Walid Bennani, député d'Ennahdha, qui participait à la même émission.
Selon Karima Souid, des élus se sont interposés, y compris ceux d'Ennahdha, pour mettre fin au clash. Ces derniers se sont même excusés auprès de leurs collègues.
Mme Abbou a eu un malaise et a été évacuée du lieu de l'accrochage.
Mme Souid indique que la scène a été filmée par un journaliste, mais des élus de l'opposition lui ont demandé de ne pas diffuser la vidéo, pour éviter de ternir l'image, déjà peu reluisante, de l'Anc.
Y. M. N.