front civil 6 19Selon Salah Zeghidi, son coordinateur, l'«Initiative nationale pour un Front uni de toutes les forces civiles et démocratiques» s'opposera au projet d'Ennahdha, fondé sur l'édification d'un Etat théocratique.

 

M. Sghidi, universitaire et figure historique de la gauche tunisienne, qui parlait au cours d'une conférence de presse, mercredi, consacrée aux activités et objectifs de ladite Initiative, a estimé que le projet d'Ennahdha va à l'encontre des principes démocratiques et de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

L'Initiative, qualifiée de «collectif citoyen», n'est ni un parti, ni une coalition politique, mais elle appelle à l'unification des forces attachées au caractère civil de l'Etat, aux valeurs de la démocratie et aux principes républicains, loin de tout calcul politique étriqué, explique encore Salah Zeghidi.

Pour sa part, l'universitaire Raja Ben Slama, membre de l'Initiative, a indiqué que celle-ci représente «une force de pression et de proposition» dont l'objectif est d'unir toutes les forces politiques et démocratiques, d'éviter les conflits et de dépasser les querelles d'«egos». C'est, selon elle, «le seul moyen pour sauver le pays et gagner la bataille contre les projets de société rétrogrades».

Lancée le 23 mai dernier, l'Initiative a notamment pour objectif de «ne pas laisser le pays tomber sous le joug de l'Etat théocratique et despotique d'Ennahdha et ses dérivés pour de longues années».

I. B. (avec Tap).