Un clash a eu lieu vendredi entre Maherzia Lâbidi, vice-présidente de l'Assemblée nationale constituante (Anc), et le député Salah Chouaïeb, disant aux membres d'Ennahdha qu'ils «ont fait pire que Ben Ali», avant que son micro ne soit coupé.
Dans son intervention, vendredi 21 juin, le député Salah Chouaïeb (ex-Ettakatol), a présenté une liste des pratiques de Ben Ali (les bonnes et les mauvaises) en matière de l'emploi) avant de s'attaquer au gouvernement dominé par Ennahdha.
Selon le député indépendant, le gouvernement «a fait pire que Ben Ali. Au moins Ben Ali a donné de l'emploi à tous les Rcdistes, là où ils sont. Mais l'actuel gouvernement exclut aujourd'hui la région du Sahel, de Bouficha à Chebba».
M. Chouaïeb a ajouté que des citoyens sont venus le voir pour se plaindre à propos de cette pratique. «Ils m'ont dit que les responsables leur posent des questions, pour savoir s'ils sont adeptes de la troïka ou d'Ennahdha, de quelle région viennent-ils, et sont-ils des proches des responsables d'Ennahdha... Et si ce n'est pas le cas, ils ne peuvent pas avoir un travail. Ennahdha ne donne aucune considération aux compétences», a-t-il expliqué.
A cette intervention, Maherzia Lâbidi, qui ne peut oublier son appartenance à Ennahdha, a coupé le micro au député qui, selon elle, a rendu hommage à un dictateur. «Parce que vous ne respectez pas l'Assemblée et vous avez manqué de respect à la révolution et vous osez défendre ici un dictateur», a-t-elle dit, essayant de créer un écran de fumée pour faire passer sous silence l'essentiel de l'intervention de M. Chouaieb et qui portait sur les pratiques de népotisme utilisées aujourd'hui par les responsables nahdhaouis dans l'administration publique.
Qui a dit qu'Ennahdha a rompu avec le système Ben Ali? Le parti islamiste l'a préservé pour en profiter lui-même.
Z. A.