hizb ettahrir 6 23 3Le porte-parole du parti islamiste radical Hizb Ettahrir, Ridha Bélhaj, a explicité sa position concernant le jihad des Tunisiens en Syrie, lors du 2e congrès de son parti, samedi, au palais des congrès à Tunis.

Evoquant les combats en Syrie, où des jihadistes tunisiens sont impliqués, M. Belhaj a estimé que le combat en Syrie est «un devoir» que les Tunisiens peuvent accomplir s'ils le désirent. «Il n'en demeure pas moins que nous n'incitons pas les jeunes à partir en Syrie, car nos frères Syriens n'ont pas besoin de combattants mais plutôt de soutien politique et financier», a-t-il cependant précisé, en guise de réponse à ceux qui l'accusent, lui et son parti, de recruter de jeunes jihadistes, de les chauffer à blanc et de les envoyer se faire tuer dans les combats en Syrie.

Osman Bakhach, directeur du bureau central d'information de Hizb Ettahrir libanais a estimé, quant à lui, au cours d'une conférence de presse organisée en marge du congrès, que le jihad n'est autorisé que contre un «ennemi mécréant» comme «l'entité sioniste».

«Le combat en Syrie n'est pas un jihad», a-t-il estimé. Et d'ajouter : «Nous n'incitons pas les jeunes, d'où qu'ils soient, à partir combattre en Syrie mais nous appelons les armées des pays arabes à soutenir la révolution syrienne».

I. B. (avec Tap).

Illustration: les enfants au congrès de Hizb Ettahrir qui prône le jihad... en Syrie et ailleurs pour instaurer le califat..