general ammar 6 26Selon une enquête de Tunisie Sondage, 61% des Tunisiens estiment que les déclarations faites lundi par le général Rachid Ammar, chef d'état-major interarmes, sur la situation sécuritaire dans le pays, sont alarmantes.

Tunisie Sondage a mené, dans la journée du mardi 25 juin, une enquête réalisée en ligne portant sur la réaction des Tunisiens après le passage télévisé, lundi, dans l'émission ''21 heures du soir'' sur Attounissia TV, du général Rachid Ammar, chef d'état-major interarmes, et l'annonce de sa retraite.

Les résultats révèlent que 61% des répondants trouvent les déclarations faites par le général Rachid Ammar alarmantes. Et la majorité d'entre eux (47%) déclare être convaincue par ses propos.

43% des Tunisiens estiment que ce passage télévisé et l'annonce du départ du général Ammar à la retraite ne viennent pas au bon moment, contre 40% pensant que c'était le bon moment, alors que 17% des sondés n'arrivent pas à se prononcer.

Pour ce qui est de l'interprétation du départ du général Ammar, 81% des sondés pensent que certaines raisons se cachent derrière cette décision : 37% font le lien entre ce départ et des enjeux politiques internes, 21% l'expliquent par des enjeux politiques externes, 14% pensent que le général Ammar pourrait avoir des ambitions politiques et 9% associent ce départ avec l'échec actuel de l'armée au Jebel Châmbi, «échec» que le chef de l'armée a nié tout au long de l'émission.

L'enquête, qui a concerné un échantillon de 2.710 individus, représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus, a été réalisée selon la méthode des quotas.

I. B.