Des centaines de partisans de l'Union pour la Tunisie (UPT) ont manifesté, samedi matin, devant le siège de l'Assemblée nationale constituante (Anc) au Bardo, contre le projet de loi sur l'immunisation de la révolution.
Ce projet de loi, présenté par le pari islamiste Ennahdha (au pouvoir) et deux de ses succursales (Congrès pour la république et Wafa) et soumis à l'examen en plénière, vise à exclure, entre autres adversaires politiques, Béji Caïd Essebsi, leader de Nida Tounes et de l'UPT, donnés en tête des sondages d'opinion.
Les organisateurs de ce rassemblement de protestation ont installé devant le siège de l'Anc une tribune ornée du drapeau national, tout en brandissant des slogans contre «l'exclusion et la punition collective». Plusieurs leaders de l'UPT se sont succédés sur la tribune, notamment Taieb Baccouche (Nida Tounes), Ahmed Nejib Chebbi,
(Al-Jomhouri), Samir Ettaieb (Al-Massar), Kamel Morjane (Al-Moubadara), Khémaies Ksila (Nida Tounes), Iyed dahmani (Al-Jomhouri), Abderrazek Kilani (Parti du travail patriotique et démocratique)...
L'Assemblée nationale constituante avait approuvé, vendredi, à la majorité des élus présents, le passage à l'examen article par article du projet de loi dénoncé par l'oppistion.
L'Union pour la Tunisie est une alliance de cinq partis (Nida Tounes, Al Jomhouri, Al Massar, Parti socialiste, Parti du travail patriotique et démocratique).
I. B.