marzouki hollande 7 4 4

Le président français François Hollande, en visite d'Etat de deux jours à Tunis, a déclaré que la transition démocratique en Tunisie avance sûrement et doit aboutir, car elle est perçue comme un modèle pour les autres nations.

Le président français François Hollande est arrivé jeudi en début d'après-midi, à Tunis, pour une visite d'Etat de deux jours à l'invitation de son homologue Moncef Marzouki, président provisoire de la république.

Signature de plusieurs accords et protocoles de coopération

Le chef de l'Etat français est accompagné de son épouse, Valérie Trierweiler, et d'une importante délégation de ministres, institutionnels, parlementaires ainsi que de représentants des milieux économiques, culturels et de la société civile.

François Hollande a été accueilli, à sa descente d'avion, par le président Moncef Marzouki et son épouse Béatrice Marzouki, plusieurs membres du gouvernement, les ambassadeurs des deux pays, ainsi que par les chefs des missions diplomatiques des pays membres de l'Union européenne à Tunis.

hollande marzouki tunisie 7 4 2

Les deux présidents se sont exprimés sur lasituation en Egypte.

Les deux présidents ont salué les drapeaux au son des hymnes nationaux et passé en revue un détachement militaire d'honneur, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon en signe de bienvenue.

Au cours de sa visite, la première d'un président français en Tunisie après la révolution, le président Hollande aura une série d'entretiens avec son homologue Moncef Marzouki, ainsi qu'avec le chef du gouvernement Ali Larayedh et le président de l'Assemblée nationale constituante (Anc), Mustapha Ben Jaâfar.

L'hôte français prononcera un discours à l'adresse des députés de l'Anc réunis pour la circonstance en séance plénière extraordinaire et rencontrera des représentants de différents partis politiques – notamment Béji Caïd Essebsi (Nida Tounes), Ahmed Néjib Chebbi (Al-Jomhouri), Hamma Hammami (Hamma Hammami) et Ahmed Brahim (Al-Massar)– et de composantes de la société civile tunisienne.

Cette visite d'Etat sera marquée par la signature de plusieurs accords et protocoles de coopération dans divers domaines tels que le transport, l'enseignement supérieur, l'agriculture, l'appui à la décentralisation, la fonction publique et l'aménagement du territoire.

hollande marzouki tunis 7 4 3

Moncef et Béatrix Marzouki accueillent François Hollande et Valérie Trierweiler.

Un forum économique groupant des décideurs économiques des deux pays se tiendra à l'occasion de cette visite au siège de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica).

L'Egypte s'invite dans les discussions

Lors d'une conférence de presse commune, François Hollande a indiqué que son pays soutiendra la transition démocratique en Tunisie. Evoquant les évènements en Égypte, où le peuple et l'armée ont destitué le président Mohamed Morsi, issu du mouvement des Frères musulmans, il a déclaré que la destitution d'un président démocratiquement élu constitue un échec, appelant le président par intérim Adli Mansour à organiser des élections dans les plus brefs délais pour que le peuple égyptien puisse transformer cet échec en réussite.

Présent également à cette conférence, le président tunisien Moncef Marzuoki a écarté l'idée de voir le scénario égyptien se reproduire en Tunisie vu que l'armée tunisienne est républicaine et apolitique. De plus, a-t-il ajouté, le peuple tunisien n'est pas divisé et a une vision claire des prochaines échéances.

Sur ce point, François Hollande a considéré que la transition démocratique en Tunisie avance sûrement, mais il faut qu'elle aboutisse, car elle est perçue comme un modèle pour les autres nations.

I. B. (avec Tap)