Après Yacine Brahim, Rym Mahjoub et Mehdi Rebaï, un quatrième membre dirigeant du parti républicain (Al-Joumhouri) vient de présenter sa démission, Yacoub Ghodhbani.
Dans sa lettre de démission, envoyée à la secrétaire générale du parti Maya Jribi et publiée sur sa page Facebook, Yacoub Ghodhbani, membre du comité central et de la fédération de l'Ariana, explique les raisons de sa démission. Issu du parti Afek Tounes, avant la fusion de ce parti avec le Parti démocratique progressiste (PDP), le 9 avril 2012, pour former le Parti républicain (Al-Joumhouri).
M. Ghodhbani dit avoir été séduit, au départ, par «l'efficacité, la perspicacité et le pragmatisme de toute l'équipe». Avant de découvrir l'autre face de la médaille : «Le conflit générationnel, l'appartenance historique pénalisante, les "égos" des uns et des autres, ont créé un climat électrique contreproductif.»
Le démissionnaire va plus loin en pointant l'«absence totale de stratégies à court, moyen et long terme», qui poussent à «prendre des décisions internes et externes prématurément».
Tout en évoquant des tentatives de part et d'autre pour «colmater ces failles», M. Ghodhbani qualifie la situation actuelle à Al-Joumhouri de «critique».
I. B.