Le parti islamiste Ennahdha (au pouvoir) organise, samedi, une manifestation à l'avenue Habib Bourguiba à Tunis, pour soutenir Mohamed Morsi, le président islamiste égyptien déchu.
Rached Ghannouchi, chef du parti Ennahdha, a lancé un appel via son compte Facebook , aux forces démocratiques en Tunisie, pour manifester, samedi, leur soutien aux Egyptiens partisans de Mohamed Morsi (et du mouvement des Frères musulmans dont ce dernier est issu). M. Ghannouchi s'indigne de ce qu'il qualifie de «coup d'Etat militaire» qui a bafoué la légitimité électorale en Egypte, estimant que Mohamed Morsi a été «démocratiquement élu».
Le chef d'Ennahdha avait adressé, samedi dernier, un message aux Frères musulmans d'Egypte pour leur demander de ne pas rentrer chez eux, et de ne lâcher la pression qu'après le retour de la légitimité et de Mohamed Morsi à la présidence.
Le post de Rached Ghannouchi.
Le président d'Ennahdha avait également rappelé aux partisans de M. Morsi que le printemps arabe a commencé en Tunisie, mais que son destin se joue aujourd'hui en Égypte, entre les mains des Egyptiens: «Il 'agit à la fois d'un honneur et d'une responsabilité», souligne-t-il.
Beaucoup de Tunisiens, opposés au pouvoir d'Ennahdha, espèrent aujourd'hui un remake du scénario égyptien en Tunisie, afin de pousser la «Troïka» vers la porte et procéder à des élections libres... Ils estiment qu'Ennahdha et ses alliés ont moins de légitimité que Mohamed Morsi, car l'Assemblée nationale constituante (Anc), dont est issu le pouvoir exécutif actuel, a été élu pour un mandat d'un an qui s'est achevé... le 23 octobre 2012.
Y. N. M